Taxe sur les transactions financières en Europe : une nouvelle étape franchie

Dernières nouvelles, 17 décembre 2012

Comme on vous le mentionnait le 9 octobre, onze pays de l’Union européenne ont donné leur accord de principe à la création d’une taxe sur les transactions financières. Mercredi dernier, le Parlement européen a à son tour donné son feu vert. Lire ce court article du Monde.

Lire aussi cet article à la page 27 du Journal du SFPQ, signé par son secrétaire général, Jacques Bouchard, également membre du CA d’ATTAC-Québec. Jacques participait au 29e Congrès mondial de l’Internationale des services publics récemment où plus de 1000 délégués/Robins des bois de tous les pays ont manifesté à Durban, en Afrique du Sud, pour réclamer une taxe sur les transactions financières.

Nous relayons souvent des articles à ce sujet sur Facebook.

Éditorial de Serge Truffaut dans Le Devoir du 15 octobre 2012qui citait Jacques Cossart d’ATTAC-France.

Un extrait :
« Qu’on y pense : 0,1 % sera prélevé sur les transactions d’actions et obligations et seulement 0,01 % sur les produits dérivés. Les pourcentages sont si timides qu’on est loin, selon Jacques Cossart d’Attac qui milite pour cette taxe depuis des lunes, « d’une taxe, a-t-il confié au quotidien Libération, qui mettra à genoux la spéculation financière. Chaque jour, ce sont plus de 6000 milliards d’euros qui s’échangent sur les marchés financiers au niveau mondial. Or, plus de la moitié de cette somme concerne les produits dérivés, dont le niveau de taxation sera si faible qu’il ne dissuadera pas les spéculateurs » ».




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé