Accueil > Solidarités > Suivi Noir Canada, Écosociété, loi anti-SLAPP

Suivi Noir Canada, Écosociété, loi anti-SLAPP

24 mai 2008

21 juin 2008

Bonjour,

Les vacances d’été approchent pour plusieurs mais ne doivent pas nous démobiliser dans le dossier Noir Canada. Pour ceux qui n’auraient pas eu les dernières nouvelles : une deuxième poursuite de type SLAPP est tombée. La société Banro poursuit, en Ontario, les auteurs de Noir Canada et l’éditeur Écosociété pour 5 millions $, pour diffamation.

Concernant le projet de loi du ministre de la Justice, il a été déposé. Nous vous invitons à prendre connaissance des réactions préliminaires de la Ligue des droits et libertés, du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), du Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) et de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) au : http://www.liguedesdroits.ca/content/view/50/2/lang,fr/. Ces organismes accueillent assez positivement le projet de loi mais, comme l’indique leur communiqué du 13 juin : « des doutes sérieux persistent quant à savoir si les victimes actuelles de SLAPP pourront se prévaloir de la nouvelle loi. »

- > Manifestez votre SOLIDARITÉ AVEC ÉCOSOCIÉTÉ au http://slapp.ecosociete.org.

D’autres informations au : http://www.ressourcesdafrique.org/

En solidarité,

Robert Jasmin
Président
ATTAC-Québec


Campagne de lettres en faveur d’une loi anti-SLAPP
(poursuites-bâillons)

24 mai 2008

Bonjour,

Faisant écho à la campagne lancée par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et la Ligue des droits et libertés, ATTAC-Québec fait appel à votre solidarité pour participer à une importante campagne de lettres en faveur d’une loi anti-SLAPP (poursuites-bâillons) au Québec.

Vous trouverez ici la lettre qu’a fait parvenir ATTAC-Québec au ministre de la Justice du Québec. Vous pouvez utiliser notre modèle proposé de lettre pour exiger à votre tour que le ministre dépose et fasse adopter une loi anti-SLAPP de façon urgente.

Une telle loi devra être efficace pour protéger la liberté d’expression et le droit à la participation publique. N’oubliez pas d’envoyer copies conformes aux critiques des partis d’opposition, à votre député-e provincial-e, à l’AQLPA et à la Ligue des droits et libertés. Et souvenez-vous qu’une lettre postée a toujours plus de poids qu’un courriel. Toutefois, si vous êtes pressé, vous pouvez procéder d’un seul click en utilisant ceci : http://slapp.ecosociete.org/fr/node/add/lettre-au-ministre.

Les cas de SLAPP se multiplient au Québec et constituent une menace réelle pour la démocratie et la participation des citoyens au débat public, ainsi que celle des groupes qui défendent l’intérêt public. Il faut agir. Comme vous le savez, un géant minier, Barrick Gold, intente actuellement une poursuite de six millions de dollars contre les Éditions Écosociété et les auteurs du livre Noir Canada - Pillage, corruption et criminalité en Afrique. ATTAC-Québec tient à leur exprimer toute sa solidarité.

- > Manifestez votre SOLIDARITÉ AVEC ÉCOSOCIÉTÉ au http://slapp.ecosociete.org.

Vous pouvez :
- signer la pétition en ligne pour une loi anti-SLAPP et la faire circuler largement ;
- écrire à votre député et au ministre de la Justice pour exiger une loi anti-SLAPP forte ;
- faire un don à Écosociété (possible en ligne), organisme à but non lucratif, pour l’aider dans sa bataille juridique.

Pour en savoir plus, consultez : le mémoire d’Attac-Québec présenté en commission parlementaire ;
le fascicule d’information de la Ligue <[www.liguedesdroits.ca/images/PDF/f...> www.liguedesdroits.ca/images/PDF/fasciculeslappmars08.pdf]> ;
l’outil du MÉPACQ : <[www.mepacq.qc.ca/slapp.pdf-> www.mepacq.qc.ca/slapp.pdf]>.

Merci de votre participation à cette campagne.

En solidarité,

Robert Jasmin
Président
ATTAC-Québec
attacmontreal@sympatico.ca




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé