Accueil > Médias > Nos communiqués > Recommandations d’ATTAC-Québec à la Commission d’examen (...)

Recommandations d’ATTAC-Québec à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise : Une fiscalité pour une plus grande justice sociale !

Communiqués, 21 octobre 2014

Pour diffusion immédiate

ATTAC-Québec a fait quelques recommandations à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise dans un court mémoire intitulé « Une fiscalité pour une plus grande justice sociale ». Claude Vaillancourt, Roger Lanoue et Chantal Santerre les présenteront aux commissaires lors de l’audience du 21 octobre à Montréal.

Ces recommandations portent principalement sur la nécessité de rétablir une plus grande progressivité de l’impôt, de s’attaquer sérieusement au problème de l’évitement fiscal et de l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux et de défendre le projet d’une taxe sur les transactions financières.

« Nous participons à cette Commission pour y porter quelques-unes de nos revendications. Mais, fondamentalement, nous en questionnons la pertinence et le sérieux car à quoi cela sert-il de faire une telle commission si c’est pour limiter son mandat dès le départ à aller chercher seulement 650 millions de dollars en dépenses fiscales ? » demande Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec. « Ce sont des milliards de dollars que le gouvernement québécois peut aller chercher en revenus fiscaux pour améliorer les finances publiques et concrétiser comme il le doit, par ses programmes, les droits économiques, sociaux et culturels des citoyennes et des citoyens du Québec, en particulier les plus vulnérables. »

C’est pourquoi ATTAC-Québec a aussi joint, en annexe de son mémoire, le document « 10 milliards de solutions. Nous avons les moyens de faire autrement ! » de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Elle manifestera d’ailleurs au sein de cette Coalition le 31 octobre prochain à Montréal contre les politiques d’austérité du gouvernement, avec des milliers de citoyens, citoyennes, travailleurs et travailleuses d’organismes sociaux venant de tout le Québec. Pour ATTAC, il est irresponsable de couper de manière aussi erratique dans les programmes sociaux, comme le fait le gouvernement libéral présentement, sans attendre le résultat de consultations par ailleurs très tendancieuses et peu ouvertes à un véritable débat démocratique, et sans volonté manifeste d’aller chercher les recettes fiscales que l’État québécois peut recueillir.

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Depuis 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière. Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun. L’association fait partie, entre autres, de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et du collectif Échec aux paradis fiscaux.

Consulter le mémoire

30-
Source : ATTAC-Québec, (514) 576-1355 cell.
quebec@attac.org
Twitter :https://twitter.com/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé