Accueil > Champs d’action > Semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux > Nouvelles et photos de la Semaine mondiale d’action (...)

Nouvelles et photos de la Semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux !

13 avril 2017

C’est dans un Cabaret Lion d’Or rugissant plein à craquer que le Front comique contre les paradis fiscaux a clôturé avec nous les activités de cette 1e Semaine d’action mondiale contre les paradis fiscaux ! Merci aux humoristes Christian Vanasse (des Zapartistes), Fred Dubé, Maude Landry, Colin Boudrias et Sèxe Illégal qui ont sorti griffes et bons gags ! Merci à Christian qui a aussi animé le tout avec fougue ! Merci à Claude Vaillancourt d’ATTAC-Québec, Maude Boulanger d’Oxfam-Québec et Alain Deneault qui, à travers les numéros, ont fait connaître avec éloquence les paradis fiscaux et les actions menées pour les combattre. Merci surtout à tous les militantEs qui ont contribué à ce succès et à cette Semaine d’action et qui sont déjà prêts à recommencer ! Ça vous intéresse d’embarquer dans le groupe ? Joignez-vous à nous !

Ci-après vous trouverez quelques photos de cette semaine qui a aussi été ponctuée par des activités de sensibilisation dans le Vieux-Montréal, sur le thème des poissons de l’évasion fiscale (voir la photo où Philippe Couillard en pêche encore de bien petits !). Une manifestation du midi a rassemblé 150 personnes devant le bureau montréalais de Justin Trudeau pour la Journée internationale d’action contre les paradis fiscaux le 3 avril. Erik Bouchard-Boulianne et Louise Chabot pour le collectif Échec aux paradis fiscaux, avec Claude Vaillancourt d’ATTAC-Québec, y ont porté nos revendications directement à son bureau, sous escorte policière... Des supers bannières interpellaient les automobilistes nombreux à cette intersection et des prises de parole de Claude Vaillancourt d’ATTAC-Québec, Louise Chabot, porte-parole du collectif Échec aux paradis fiscaux et Céline Margontier, porte-parole de la Coalition Main rouge, ont complété la l’action.

Vers un « Global Tax Body »
Cette Semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux s’est terminée par une nouvelle importante : à New York la semaine dernière, dans une déclaration unanime, le G77 et la Chine ont lancé un appel pour que le Comité d’experts des Nations Unies sur la coopération internationale en matière fiscale devienne un organe intergouvernemental onusien consacré à la fiscalité mondiale (« Global Tax Body »). Lire cet article (en anglais).

Pour découvrir tout ce qui s’est fait dans le monde, de Paris à Nairobi, explorez ces nouvelles produites par la Global Alliance for Tax Justice avec photos, articles de blogues, etc. (en anglais) :

1 - Global Week of Action to #EndTaxHavens launches !

2 - #EndTaxHavens Global Week of Action update

3 - #EndTaxHavens campaign update

4 - G77 and China say : Establish a UN Global Tax Body

5 - Campaign wrap : Global Week of Action to #EndTaxHavens

Explorez aussi le site d’Attac France qui a fait des actions audacieuses qui ont beaucoup d’impact ! Bravo, ils nous inspirent ! En utilisant les mots-clés #stopparadisfiscaux #endtaxhavens et #Fueraparaísosfiscales dans Facebook ou Twitter, vous trouverez aussi beaucoup d’information.

ATTAC-Québec collaborait dans ce projet avec l’Alliance mondiale pour la justice fiscale, le collectif Échec aux paradis fiscaux, le Front commun comique contre les paradis fiscaux (Fred Dubé, Christian Vanasse plus particulièrement) et le Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal, en particulier, avec l’appui de la Coalition Main rouge, de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et du Conseil central du Montréal métropolitain CSN. Un grand merci à tous !

Merci aussi à Gilles Pilette (photos du spectacle entre autres), Jean-Patrick Reysset, Samuel Montigné, Michèle Delsemme et Laurence Lagouarde pour les photos.

Vous trouverez d’autres photos et vidéos sur la page Facebook d’ATTAC-Québec, que nous vous invitons à suivre et à faire connaître. À venir aussi : une vidéo réalisée par les Alter citoyens, que nous remercions aussi.

Images




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé