Accueil > Publications > Livres, revues > Les auteurEs du livre « La dette du Québec : vérités et (…)

Les auteurEs du livre « La dette du Québec : vérités et mensonges »

Publications, 20 août 2016

Cet ouvrage a été dirigé par :

Audrey Laurin-Lamothe
Audrey Laurin-Lamothe a complété un doctorat en sociologie sur la question des élites québécoises dans un contexte de financiarisation de l’entreprise. Dans le champ spécifique de la sociologie du travail et de l’économie, ses recherches ont également porté sur la Caisse de dépôt et placement, les inégalités sociales, la rémunération des hauts dirigeants, la fiscalité québécoise et le management dans les organisations postfordistes. Elle est affiliée au Collectif d’analyse sur la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA) et à l’Institut de recherche et d’informations socio- économiques (IRIS). Elle est aussi membre du conseil d’administration d’ATTAC Québec.

Chantal Santerre
Chantal Santerre est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences comptables. Après avoir travaillé dans différentes firmes comptables, elle a entrepris une carrière d’enseignante en techniques administratives au cégep de Saint-Hyacinthe où elle travaille toujours. Elle a co-édité les écrits de Voltairine De Cleyre (D’espoir et de raison), de Frédérick Douglass (Mémoires d’un esclave) et d’Edward Bellamy (C’était demain). Elle est membre du Collectif de la revue À bâbord ! et du conseil d’administration d’ATTAC Québec. De plus, elle collabore au comité Solutions fiscales de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge)

Claude Vaillancourt
Claude Vaillancourt, enseignant, conférencier et écrivain, est président d’ATTAC Québec. Au sein de cette association, il s’intéresse particulièrement aux questions reliées au libre-échange. Il est l’auteur entre autres de Mainmise sur les services (Écosociété), et L’empire du libre-échange et L’âge économique, publiés tous deux chez M Éditeur. Il est membre du collectif de rédaction de la revue À bâbord ! Il est l’auteur de nombreux articles dans les revues et les journaux.

Ont aussi contribué à ce livre :

Dominique Bernier
Dominique Bernier est une militante écologiste et altermondialiste, membre du conseil d’administration d’ATTAC Québec. Ses études en agroenvironnement lui ont fait prendre conscience de l’ampleur de la crise écologique actuelle. Elle s’intéresse aux liens qui existent entre macroéconomie, dégradation de l’environne- ment et accroissement des inégalités. Elle est actuellement coordonnatrice de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine ! et agit aussi comme consultante en développement communautaire et coopératif.

Clara Dallaire-Fortier
Clara Dallaire-Fortier a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent l’économie écologique, l’économie sociale et l’histoire non occidentale. Au cours des dernières années, elle a travaillé dans différents milieux régionaux et s’est impliquée dans des groupes visant à diversifier la discussion économique. Notamment, en 2015, elle met en place la plateforme Main visible qui entend à créer un espace de discussion plurielle et de démocratisation de l’économie.

Céline Hequet
Diplômée en biologie et en économie, Céline Hequet est titulaire d’une maîtrise en sociologie. Elle s’intéresse à la prise en charge néolibérale de la crise environnementale en particulier, et aux vices publics au culte de la performance, en passant par le self help.

Rimel Illel
Étudiante au baccalauréat par cumul dans le programme de sociologie et d’économie à l’UQAM, Rimel Mehleb s’implique dans le Mouvement québécois pour un enseignement pluraliste de l’économie, ainsi que dans différents projets qui encouragent l’économie hétérodoxe, comme la Main visible. Elle porte un intérêt particulier à l’économie écologique et féministe, domaine dans lequel elle aimerait poursuivre son parcours universitaire.

Raphaël Langevin
Raphaël Langevin est à l’heure actuelle étudiant à la maîtrise en économie de l’énergie à l’Université Laval. Aussi titulaire d’un baccalauréat en biochimie et d’un baccalauréat en économie et mathématiques de l’Université Laval, il s’implique depuis plusieurs années dans différentes organisations politiques et sociales en plus d’avoir été candidat pour Québec solidaire dans la circonscription de Portneuf en 2012. Outre son intérêt pour les questions énergétiques et environnementales, il est un passionné de l’étude des données macroéconomiques historiques et essaie, à travers ses écrits et ses analyses, de fournir un portrait politique approprié de l’évolution des données économiques québécoises et canadiennes.