Accueil > Champs d’action > Accords de libre-échange > Le Réseau pour le commerce juste se rend à Bruxelles pour (...)

Le Réseau pour le commerce juste se rend à Bruxelles pour les négociations commerciales Canada/Union Européenne

Dernières nouvelles, 11 juillet 2010

OTTAWA, ONTARIO—(Marketwire - 9 juillet 2010) - Des membres du Réseau pour le commerce juste (RCJ), un groupe d’organismes environnementaux, de syndicats et d’organisations de la société civile canadienne incluant ATTAC-Québec, se rendra à Bruxelles la semaine prochaine à l’occasion de la quatrième ronde de négociations en vue d’un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union Européenne (AÉCG). Le groupe rencontrera plusieurs représentants de partis politiques européens pour discuter de ses préoccupations avec cet accord et pourquoi on devrait mettre fin à ces négociations.

Bien au-delà des échanges de biens et services, l’AÉCG vise à établir des droits pour les investisseurs étrangers qui auront des répercussions sur la capacité de nos gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux d’adopter politiques et réglementations et d’offrir des services publics, en plus d’affecter les pratiques d’approvisionnement et services à tous les niveaux. Vingt-quatre organismes nationaux ont publié une déclaration conjointe lors de la dernière ronde de négociations à Ottawa entre les 19 et 23 avril derniers, affirmant entre autres : « Ces accords permettent de protéger les investisseurs des réglementations essentiels et de pérenniser des structures commerciales non viables. Un changement fondamental de politique plaçant les préoccupations relatives à l’environnement, à la santé publique et aux droits de la personne au-dessus des intérêts limités des entreprises s’impose au Canada et en Europe. »

Le 19 avril, le RCJ publiait le texte officiel de l’AÉCG sur lequel il avait mis la main. Ce texte et la déclaration pré-citée, ainsi que d’autres informations sur l’AÉCG sont disponibles ici http://tradejustice.ca . La délégation du Réseau qui se rend à Bruxelles publiera des mises à jour régulières sur ce site ainsi que sur Twitter, que nous vous invitons à suivre au @TJN_RCJ.

Les organisations suivantes, membres du RCJ, seront à Bruxelles du 12 au 16 juillet prochains :

- National Union of Public and General Employees (Larry Brown, secrétaire trésorier)

- Le Conseil des Canadiens (Brent Patterson, directeur des campagnes ; Stuart Trew, chargé de la campagne sur le commerce, et Meera Karunananthan, chargée de la campagne nationale de l’eau)

- ATTAC-Québec (Claude Vaillancourt, co-président et Catherine Caron, membre du conseil d’administration

Les membres du Réseau seront de plus accompagnés par Scott Sinclair, recherchiste sénior du Canadian Centre for Policy Alternatives (Le CPA n’est pas membre du RCJ)

Contacts :
Conseil des Canadiens (Council of Canadians)
Stuart Trew
647-222-9782
strew@canadians.org
ou
NUPGE
Larry Brown
lbrown@nupge.ca
ou
ATTAC-Quebec
Claude Vaillancourt
(France-33) 06-26-94-81-90
quebec@attac.org




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé