Accueil > Médias > Nos communiqués > La dette, les paradis fiscaux, le rôle des banques, le (...)

La dette, les paradis fiscaux, le rôle des banques, le protectionnisme et la bourse du carbone au cœur des propositions d’Attac Québec au Forum social mondial (FSM) de Montréal

Communiqués, 3 août 2016

Pour diffusion immédiate

Attac Québec participe au Forum social mondial du 9 au 14 août prochain.

DEUX GRANDES CONFÉRENCES
Le jeudi 11 août, à 18 h, à l’Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest, Pavillon Hall H-110), elle propose, en partenariat avec le Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM), la grande conférence Vérités et mensonges sur la dette publique . Avec comme invités internationaux :

Dominique Plihon, professeur d’économie financière à l’Université Paris XIII. Il est porte-parole d’Attac France depuis 2013 après avoir été président de son conseil scientifique ;
Maud Bailly, co-secrétaire générale du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) Belgique ;
Maria Elena Saludas, coordonnatrice d’Attac Argentina et du CADTM-AYNA pour l’Amérique latine ;
• aux côtés de Chantal Santerre, membre du conseil d’administration d’Attac Québec et co-coordonnatrice du nouveau livre La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur, 2016) qui sera disponible au kiosque d’Attac pendant le FSM.


 Animation : Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec


Au programme aussi : la grande conférence du mercredi 10 août, 18 h, à la Société des Arts technologiques (SAT), intitulée Les paradis fiscaux au cœur de la crise des inégalités . Organisée par Oxfam Québec, en partenariat avec Attac Québec, Échec aux paradis fiscaux et le SISP (Secrétariat intersyndical des services publics), celle-ci permettra d’entendre Alain Deneault, philosophe, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les paradis fiscaux ; Ricardo Fuentes-Nieva, directeur général d’Oxfam Mexico ; Erika Dayle, avocate fiscaliste et Nick Dearden, directeur de Global Justice Now (Attac UK). Roger Lanoue d’Attac Québec et Teresa Marshall de la Global Alliance for Tax Justice animeront.


TROIS ATELIERS

Le jeudi 11 août, trois ateliers sont proposés :

9H00-11H30 - Création de la monnaie et rôle des banques centrales
Intervenants : Dominique Plihon (Attac France), Mario Seccareccia (Université d’Ottawa)
Lieu  : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon A, salle 2830

9H00-11H30 - Qui a peur du protectionnisme ?
IntervenantEs  : Jacques. B Gélinas (Attac Québec), Lucile Daumas (Attac Maroc)
Lieu : UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Sherbrooke (SH), salle R-810

13H00-15H30 - Critique du capitalisme vert : le cas de la bourse du carbone
IntervenantEs  : Dominique Bernier (Attac Québec), Geneviève Azam (Attac France), Nick Dearden (Global Justice Now/Attac UK)
Lieu  : UQAM, 1440, rue Sanguinet, Pavillon de Design (DE), salle 1550

« Notre association a été présente aux FSM dès leurs tous débuts, indique Claude Vaillancourt, son président. Ces rencontres nous semblent essentielles pour prendre le pouls des mouvements sociaux à travers le monde, pour nous nourrir des idées qui y circulent et pour coordonner nos actions à une échelle internationale. Un FSM à Montréal nous permet plus que jamais de nous situer au cœur des luttes. »

D’AUTRES ACTIVITÉS

Des membres d’Attac Québec sont par ailleurs impliqués dans plusieurs autres activités du FSM et ils accueillent des représentantEs de groupes Attac de différents pays. Tous participeront à la grande manifestation du 9 août et le kiosque d’Attac sera le point de rassemblement où les rencontrer.

Voir le programme complet des activités impliquant Attac au FSM pour l’horaire complet. Aussi, lire ce communiqué.

APPUI À L’ESPACE « EXTRACTIVISME, POUVOIR DES TRANSNATIONALES ET ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE »

En tant que membre du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) et association mobilisée contre des accords de libre-échange qu’elle juge plus néfastes que bénéfiques à notre société, Attac Québec appuie également l’argumentaire et le processus mené à l’intérieur de l’espace intitulé « Extractivisme, pouvoir des transnationales et accords de libre-échange ». Rendez-vous Place Pasteur, 1430, rue St-Denis, voir l’événement Facebook.

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Depuis 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière. Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun. L’association fait partie, entre autres, du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Main rouge), du collectif Échec aux paradis fiscaux et de la Coalition Eau Secours.

- 30 -

Contact presse :
Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144
arthur@attac.org ou medias@attac.org
Jean-Patrick Reysset, (1) 514-241-0400

Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
www.quebec.attac.org



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé