Accueil > Médias > Nos communiqués > L’économiste Dominique Plihon à l’université d’été des (...)

L’économiste Dominique Plihon à l’université d’été des Nouveaux Cahiers du socialisme

Communiqués, 6 août 2012

En collaboration avec les Nouveaux cahiers du socialisme (NCS), ATTAC-Québec reçoit l’économiste français Dominique Plihon à Montréal. Il sera disponible pour des entrevues entre le 14 et le 18 août.

Dominique Plihon est professeur en sciences économiques à l’université de Paris-Nord. Il est président du conseil scientifique d’Attac-France. Il a été membre du Conseil d’analyse économique, rattaché au Premier ministre français de 2001 à 2004. Il publie régulièrement des articles dans l’hebdomadaire Politis et fait partie des Économistes atterrés.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les taux de change (nouvelle édition, 2012), La monnaie et ses mécanismes (nouvelle édition, 2010), Le nouveau capitalisme (nouvelle édition, 2010) ; tous publiés à la Découverte, collection Repères. Il a également publié avec E.M. Mouhoud Le savoir et la finance – Liaisons dangereuses au coeur du capitalisme contemporain (La Découverte, 2009). Il a participé à la rédaction de nombreux livres d’Attac dont Sortir de la crise globale, vers un monde solidaire et écologique (La Découverte, 2009) et Le piège de la dette publique – Comment s’en sortir (Ed. Les liens qui libèrent, 2011).

À l’université d’été des NCS, Monsieur Plihon donnera une conférence sur la dette odieuse, avec l’économiste Xavier Arrizabalo de l’Universidas Complutense de Madrid le vendredi 17 août, de 9 h à 10 h 30, au Pavillon J.-A.-DeSève de l’UQAM (320, rue Sainte-Catherine Est). Reconnu pour la rigueur et la clarté pédagogique de ses interventions publiques, il permettra aux participants de mieux comprendre les enjeux de la crise qui sévit en Europe.

M. Plihon proposera aussi un atelier sur la taxe sur les transactions financières, dont il est l’un des grands spécialistes. Une occasion d’avoir l’heure juste sur la valeur des différents projets mis de l’avant actuellement, notamment en France. Salle DS-1420 du Pavillon De-Sève vendredi le 17 août de 10 h 45 à 12 h 45.

ATTAC-Québec sera également impliqué dans cette université d’été par des ateliers sur les paradis fiscaux et le libre-échange, donnés respectivement par Alain Deneault, chercheur et animateur du nouveau Réseau pour la justice fiscale-Québec et Claude Vaillancourt, coprésident de l’association.

Nous tenons finalement à souligner la présence de Chistophe Aguiton, membre du conseil scientifique d’Attac-France, chercheur, militant syndical et associatif.

Inscriptions, horaires, programme : www.cahiersdusocialisme.org

ATTAC, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Fondée en 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière, en particulier la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux et le libre-échange. Elle est, entre autres, membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

- 30 -

Source : ATTAC-Québec
(514) 279-7364
quebec@attac.org
Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : https://www.facebook.com/ATTAC.Quebec



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé