Accueil > Agenda > Journée d’étude : L’après-crise... ou la crise permanente (...)

Journée d’étude : L’après-crise... ou la crise permanente ?

 

Activité d’ATTAC-Québec, Samedi 22 février 2014
UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, local A-1785

400, rue Sainte-Catherine Est

La prochaine Journée d’étude* d’ATTAC-Québec aura lieu le samedi 22 février,
de 10 h à 16 h, à l’UQAM (Pavillon Hubert-Aquin, local A-1785, 400, rue Sainte-Catherine Est) à Montréal
sur le thème « L’après-crise ou... la crise permanente ? ».

Depuis la crise économique de 2007-2008, nous vivons une période de grande instabilité. Les plans d’austérité appliqués partout dans le monde ont donné de piètres résultats. Mais les partis politiques au pouvoir semblent incapables de concevoir l’économie autrement que selon les principes néolibéraux. Vivons-nous dans l’après-crise, qui ne semble capable que de reproduire ce qui a provoqué la crise ? Ou vivons-nous plutôt dans une situation de crise permanente, qui profite au 1 % des plus fortunés ? Et comment pouvons-nous concevoir une véritable après-crise, qui relancerait l’économie sur de nouveaux principes plus favorables à la majorité de la population et à la protection de l’environnement ? Ces questions guideront les réflexions de la journée.

Panélistes :
Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRIS)
Ianik Marcil, économiste indépendant
Éric Pineault, socio-économiste et professeur au Département de sociologie de l’UQAM

Ateliers participatifs en après-midi sur des pistes d’action et de solutions communes à développer en lien avec les constats faits le matin, animés par Dominique Bernier, Francis Lagacé et Marie-Sophie Villeneuve

À la fin de la journée, rendez-vous à 16 h 30 à L’Amère à boire (2049, rue St-Denis) pour le lancement de la revue À bâbord qui propose un dossier réalisé avec ATTAC sur ce même thème ! Voir le sommaire, la présentation.

Découvrez le programme final détaillé de la journée

Coût d’inscription  : 25 $ incluant le lunch du midi et un exemplaire de la revue À bâbord (10 $ étudiant/faible revenu). Ouvert à tous, membres et non membres de l’association.

INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER :

Note : Les personnes qui s’inscrivent avant le 14 février se garantissent un lunch. Il reste possible de s’inscrire après toutefois.

  • en procédant immédiatement par Paypal
    Tarif








En espérant vous y voir nombreux !

Et merci de diffuser si vous le pouvez notre affichette promotionnelle et l’événement Facebook : https://www.facebook.com/ATTAC.Quebec/events

* Cette activité est réalisée avec le soutien de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ).

Découvrez les précédentes journées d’étude réalisées par ATTAC-Québec.





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé