Accueil > Médias > Nos communiqués > Forum national sur la démocratie municipale les 2 et 3 (…)

Forum national sur la démocratie municipale les 2 et 3 juin à Montréal : un élu de France vient parler de la mobilisation des éluEs et des citoyenNEs en Europe contre l’AGCS

Communiqués, 29 mai 2006

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate - Montréal, le 29 mai 2006

À l’initiative d’ATTAC-Québec, le Forum national sur la démocratie municipale (FNDM), qui se tiendra à Montréal les 2 et 3 juin, accueillera M. Maurice Chauvet parmi ses invités internationaux. Maire adjoint de la Ville d’Orly en France, Maurice Chauvet est coanimateur des réseaux français et européen des collectivités déclarées "hors" ou "non" AGCS. À ce titre, il est au cœur de l’organisation de la Convention internationale des collectivités locales pour la promotion des services publics face à l’AGCS.

Maurice Chauvet viendra parler de ce vaste mouvement d’éluEs et de citoyenNes mobiliséEs pour les services publics face à l’AGCS, cet accord de l’OMC qui aux yeux de plusieurs menace les services publics et les pouvoirs démocratiques. Il viendra en outre inviter les éluEs du Québec et les représentants de la société civile présents au forum à connaître et à participer à la Convention internationale des collectivités locales pour la promotion des services publics face à l’AGC S. Cet événement, qui aura lieu à Genève les 28 et 29 octobre 2006, rassemblera élus, citoyens, syndicalistes, représentants d’associations, etc. Maurice Chauvet est également responsable d’un Observatoire du Service public développé au sein d’une collectivité importante de 1 400 000 habitants : la Seine-Saint-Denis près de Paris.

« En favorisant la privatisation des services publics et en s’attaquant à la réglementation intérieure des États, l’AGCS heurte de front la démocratie, soit le droit des citoyens de décider et contrôler localement, par l’entremise de leurs éluEs et de leurs institutions démocratiques, comment les services doivent être fournis et encadrés dans une collectivité. Les contrats de 25 ans en PPP et les obligations commerciales comme celles de l’AGCS, ont un caractère anti-démocratique qui exige la plus grande vigilance », précise Claude Vaillancourt, secrétaire général d’ATTAC-Québec. L’association altermondialiste participe activement au FNDM et propose actuellement, sur son site www.quebec.attac.org, une campagne de lettres à destination des maires du Québec et du ministre du Commerce international concernant l’AGCS.

« Les municipalités du Québec, dont plusieurs ont adopté des résolutions contre l’AGCS, ainsi que la société civile en général, doivent se mobiliser davantage. La mobilisation est beaucoup plus intense en Europe où des centaines d’éluEs de différents niveaux ont bien compris qu’un tel accord neutralise la démocratie et va à l’encontre de l’intérêt public. C’est ce dont viendra nous parler Maurice Chauvet. Quoiqu’en disent l’OMC et le gouvernement fédéral, les cas de jurisprudence prouvent que les opposants de l’AGCS ont raison de dire que le pouvoir des éluEs est menacé. »

ATTAC-Québec invite tous ses membres et sympathisants à participer au Forum national sur la démocrtie municipale qui se tiendra le vendredi 2 juin de 19 h à 21 h et le samedi 3 juin de 9 h à 17 h à Montréal au pavillon J.A. De Sève de l’UQAM. La programmation de l’événement ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site de D’abord solidaires au www.dabordsolidaires.ca ou par téléphone au (514) 276-2424. Organisé à l’initiative de D’abord solidaires, un mouvement citoyen non partisan, le Forum est ouvert à toutes et à tous.

Maurice Chauvet fera une allocution lors de la soirée d’ouverture du 2 juin. Il est disponible pour des entrevues du 3 au 5 juin inclusivement.

Contacts :
Catherine Caron, ATTAC-Québec,
attacmontreal@sympatico.ca, (514) 273-1355,
www.quebec.attac.org

Anne-Marie Gagnon, Forum national sur la démocratie
municipale,
anne-marie.gagnon@bernier-renauld.com, (514) 586-8236

Renseignements sur la Convention de Genève :