Accueil > Champs d’action > Accords de libre-échange > Élections fédérales - Accord Canada-Union européenne (...)

Élections fédérales - Accord Canada-Union européenne (AÉCG) : réponses des partis, communiqués, vidéos, couverture médiatique

Médias, Vidéos, 29 avril 2011

ATTAC-Québec est membre du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), du Réseau pour le commerce juste et de la Coalition Eau Secours.

***

A quelques jours de l’élection, une enquête auprès des partis politiques remet en cause la légitimité d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne

(Ottawa et Montréal, 29 avril 2011) - Une enquête auprès des partis politiques fédéraux, transmise plusieurs jours avant l’élection fédérale, révèle d’importantes différences d’opinion et, dans certains cas, une grande inquiétude, concernant les négociations de libre-échange menées par l’ancien gouvernement conservateur avec l’Union européenne (UE). Le Réseau pour un commerce juste et le Réseau québécois sur l’intégration continentale, dont les organisations membres représentent plus de quatre millions de personnes, ont formulé 12 questions aux cinq principaux partis fédéraux sur l’Accord économique et commercial global (AÉCG). Les deux réseaux ont reçu des réponses de la part du Bloc québécois, du PLC et du NPD, tandis que les Conservateurs et le Parti vert n’ont pas daigné répondre au questionnaire.

lire la suite

les réponses des partis

***

L’agenda de libre-échange du Canada mine la démocratie et récompense les despotes

(Montréal et Ottawa, 27 avril 2011) - Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement minoritaire de Stephen Harper a mis de l’avant une politique de libre-échange avec des despotes tout en minant la démocratie ici même au Canada. De nombreuses organisations canadiennes et québécoises demandent de revoir la politique étrangère du Canada et d’adopter une nouvelle approche en matière d’échanges commerciaux.

lire la suite

***

Le Réseau pour le commerce juste (Trade Justice Network), avec l’appui du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), questionne les chefs des partis en campagne électorale au sujet de l’accord de libre-échange que négocie le Canada avec l’Union européenne.

Liste des questions posées ici (c’est une version un peu abrégée qui a été envoyée aux partis).

Le clip vidéo (en anglais mais ATTAC-Québec y intervient en français) :

***

Questions posées par la Coalition Eau Secours au sujet de l’AÉCG et des accords commerciaux
18 avril 2011, à lire ici

***

Communiqué du 11 avril du RQIC - Négociations de l’Accord Canada - Union européenne - La société civile québécoise dénonce le déficit démocratique et s’inquiète de la portée de l’accord
C’est à Ottawa que débute aujourd’hui,derrière des portes closes, la 7è ronde de négociations de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne(AÉCG). L’AÉCG est l’accord le plus ambitieux jamais négocié par le Canada. Ses visées vont non seulement plus loin que l’ALÉNA, mais elles sont aussi plus préoccupantes : pour la première fois on négocie des domaines entiers relevant de la juridiction des provinces et des pouvoirs municipaux et qui, pour le Québec, représentent des services publics majeurs.

Lire la suite

VIDÉO de la soirée d’information du 11 avril organisée par le RQIC, gracieuseté de WebTV

***

Communiqué du 11 avril du SISP - Négociations de l’Accord Canada-Union européenne - Le SISP joint sa voix au RQIC et dénonce le manque de transparence
Alors que se tient à Ottawa, derrière des portes closes, la 7e ronde de négociations en vue d’en arriver à un Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), représentant 330 000 personnes travaillant dans les services publics québécois, joint sa voix au Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) pour dénoncer le manque de transparence dans ces négociations. Ce traité affectera la capacité des États et des provinces à protéger leurs services publics de la concurrence étrangère.

Lire la suite

***

Dans les médias (liste partielle)

L’AÉCG, il faut s’en préoccuper
Comité fiscalité de Solidarité populaire Estrie, La Tribune, 18 avril 2011

La nouvelle cible : l’entente Canada-Europe
Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, 17 avril 2011

Traité de libre-échange Canada-Europe - Les négociations sans débat, un « outrage au Parlement »
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 12 avril 2011

Le RQIC critique l’accord commercial entre le Canada et l’UE
Canoë/Argent, 11 avril 2011

Une entente commerciale contestée
Josianne Desjardins, 24 heures, 11 avril 2011



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé