Accueil > Champs d’action > Accords de libre-échange > Accord général sur le commerce des services (AGCS), (...) > Du 10 au 16 avril 2005 : Semaine d’action mondiale sur (...)

Du 10 au 16 avril 2005 : Semaine d’action mondiale sur le commerce

Dernières nouvelles, 6 avril 2005

Qu’est-ce que la Semaine d’action mondiale sur le commerce ?

Le projet de la Semaine d’action mondiale sur le commerce vise à faire en sorte que tous les organismes, mouvements et réseaux qui font campagne contre le néolibéralisme et le libre-échange à travers le monde unissent leurs voix et leurs campagnes respectives la même semaine, du 10 au 16 avril 2005. Pour dire quoi ?

- NON aux pays riches et aux institutions financières internationales qui imposent aux pays pauvres des politiques économiques et des accords commerciaux injustes, la libéralisation systématique et la privatisation des services publics au détriment de la majorité de la population.

- OUI à l’obligation immédiate que priment concrètement sur les droits du commerce, les droits humains fondamentaux reconnus dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans le Pacte des Nations unies sur les droits économiques, sociaux et culturels.

Le projet de la Semaine d’action mondiale sur le commerce a vu le jour à Delhi en Inde en 2003. Des centaines d’activités sont prévues dans 70 pays, organisées par tous ceux qui mènent diverses campagnes contre le néolibéralisme et les accords de libre-échange. L’objectif : dire tous ensemble en même temps et sous diverses formes que « le commerce libre ne marche pas » et presser les gouvernements et les institutions financières internationales « d’arrêter de pousser les pauvres de ce monde à la libéralisation économique ».

Pour plus d’information, consultez http://www.april2005.org.
Communiqués : http://www.april2005.org/media/fr/p...




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé