Accueil > Médias > Nos communiqués > Développement durable, austérité et libre-échange : un (...)

Développement durable, austérité et libre-échange : un cocktail contradictoire

Communiqués, 10 février 2015

Pour diffusion immédiate

Dans un mémoire transmis cette semaine, ATTAC-Québec interpelle la Commission des transports et de l’environnement au sujet des contradictions entre la Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020 et le soutien du gouvernement à l’Accord Canada-Europe, à l’austérité et à l’économie dite verte.

L’Accord Canada-Europe : des limites à la stratégie de développement durable
Dans le cadre des consultations en cours au sujet de la Stratégie de développement durable, ATTAC-Québec avertit la Commission que la capacité de réaliser pleinement la Stratégie de développement durable sera compromise par le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG) (et d’autres accords en négociation). Ce mécanisme fait en sorte que des entreprises pourront poursuivre les États pour contester des lois et mesures gouvernementales pourtant adoptées démocratiquement à des fins sociales ou environnementales. La menace de poursuites exercée par de puissant lobbies incite aussi les pouvoirs publics à une sorte d’autocensure règlementaire qui n’est pas souhaitable.

Aussi, l’AÉCG posera d’importantes limites à l’atteinte des objectifs visés par la Stratégie du développement durable, en particulier celui d’intégrer des considérations environnementales, sociales et économiques au processus d’acquisition de biens et de services des organismes gouvernementaux. « Les règles de l’AÉCG poseront en effet un obstacle majeur à l’adoption de politiques d’approvisionnement visant l’atteinte d’objectifs sociaux et environnementaux, dans le cas de nombreux contrats publics qui seront désormais ouverts aux entreprises européennes », précise son président Claude Vaillancourt.

L’austérité : incompatible
Tout comme les dispositions de l’AÉCG, les mesures d’austérité imposées par le gouvernement libéral ne sont pas non plus compatibles avec la Stratégie, aux yeux d’ATTAC-Québec. « On ne peut prétendre encourager le développement durable tout en aggravant la perte d’expertise gouvernementale, en affaiblissant l’ensemble du secteur public et communautaire et en créant davantage d’inégalités », poursuit Claude Vaillancourt. L’association enjoint ainsi le gouvernement à stopper l’austérité et à prendre plutôt en compte les propositions faites par ATTAC-Québec et de nombreux autres groupes lors de la Commission d’examen de la fiscalité québécoise pour améliorer la situation des finances publiques.

Économie verte : attention !
S’il faut rompre avec les énergies fossiles et si personne ne peut être contre une économie qui serait plus écologique, ATTAC-Québec s’inquiète du parti pris favorable à une économie dite « verte » qui contribue en réalité à une marchandisation et à une financiarisation croissantes de la nature.

ATTAC-Québec collabore d’ailleurs à l’organisation d’une journée d’étude intitulée « Économie verte : pièges et alternatives », qui aura lieu à Montréal le 18 avril prochain.

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Depuis 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière. Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun. L’association fait partie, entre autres, du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, du collectif Échec aux paradis fiscaux et de la Coalition Eau Secours.

Télécharger et lire le mémoire d’ATTAC-Québec

30-
Source : ATTAC-Québec, (514) 576-1355 cell.
quebec@attac.org
Twitter :https://twitter.com/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé