Dernières nouvelles concernant la « Taxe Tobin » en France et en Europe : la pression s’intensifie en lien avec les présidentielles françaises

Médias, Communiqués, 25 février 2012

À l’occasion des élections présidentielles en France ce printemps, la pression s’intensifie pour que les candidats s’engagent à concrétiser une vraie taxe sur les transactions financières. Plus d’infos ici et ce document intéressant : 10 idées reçues sur la taxe sur les transactions financières.

***

Ce mercredi 8 février, le projet de taxe sur les transactions financières a été présenté au Conseil des ministres. Qualifier ce projet de « Taxe Tobin » relève au mieux du marketing politique, au pire d’une véritable arnaque. Il s’agit plutôt d’une version édulcorée d’un simple impôt de Bourse, tel qu’il existe déjà dans de nombreux pays… et tel qu’il existait en France avant sa suppression en 2008 par Nicolas Sarkozy. Lire le communiqué d’ATTAC France.

***
Pendant qu’au Royaume-Uni, David Cameron a confirmé sa volonté de bloquer le projet d’une taxe sur les transactions financières à l’échelle de l’Europe, le zèle de Nicolas Sarkozy en faveur d’une telle taxe s’apparente à du bluff médiatique aux yeux d’ATTAC-France.

Thomas Coutrot (Attac France) sur la proposition de Taxe Tobin du gouvernement (vidéo)

Taxe Tobin à la française : un bluff indécent, le communiqué d’ATTAC-France

Article paru dans La Presse du 9 janvier

Taxe Tobin : l’initiative politicienne de Nicolas Sarkozy, tribune de Jean-Marie Harribey parue en ligne sur le Plus du Nouvel Observateur

360 secondes pour comprendre la taxe Robin des bois avec l’économiste Bernard Élie (Radio-Canada, 28 septembre 2011)




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé