Accueil > Champs d’action > Forums sociaux > Crise financière : des actions à poser dès maintenant (...)

Crise financière : des actions à poser dès maintenant !

Dernières nouvelles, 14 juin 2009

Urgence d’un moratoire sur les dettes des pays pauvres

ATTAC-Québec a répondu à l’appel du Comité pour la justice sociale et a fait parvenir la lettre ci-jointe en PDF au ministre des Finances, James H. Flaherty, pour lui demander d’appeler pour une suspension des paiements des dettes des pays pauvres les plus endettés. Un moratoire sur les paiements de la dette sauverait un montant de 1,6 milliards de dollars (US) pour 29 de ces pays. Envoyez-lui aussi une lettre à ce sujet dès maintenant !

Info et modèle de lettre

************

Conférence des Nations Unies sur la crise du 24 au 26 juin 2009

ATTAC-Québec a signé un appel international qui sera transmis aux chefs d’État du monde pour qu’ils participent à l’importante Conférence des Nations Unies sur la crise qui aura lieu à New York du 24 au 26 juin 2009.

Ajoutez votre organisation au nombre des signataires dès maintenant au : http://www.choike.org/campaigns/camp.php?6#french

Envoyez aussi votre lettre dès maintenant, au nom de votre organisation, à Stephen Harper, avec les copies conformes indiquées dans le modèle de lettre ci-joint en PDF. L’adresse de la Chambre des communes : Ottawa, Ontario, K1A 0A6.

************

Un bras de fer oppose en ce moment l’ONU et le G20. Pour ATTAC, le G20 est illégitime pour résoudre la crise et oeuvrer aux transformations majeures que nécessite le système économique mondial. Seule l’ONU pour l’instant (mais celle-doit doit être sérieusement réformée) et ses institutions (OIT, OMS, etc.) sont légitimes pour mettre en place des solutions qui tiendraient compte des droits humains, de la protection du bien public et du bien commun. Il faut faire pression en ce sens !




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé