Accueil > Champs d’action > Accords de libre-échange > Conférence de Claude Vaillancourt à Québec - Accord de (...)

Conférence de Claude Vaillancourt à Québec - Accord de libre-échange Canada-Europe : un levier pour la grande braderie

17 mars 2011

Claude Vaillancourt est coprésident d’Attac-Québec, auteur de
Mainmise sur les services : Privatisation, déréglementation et autres stratagèmes (Écosociété) et co-auteur de La bourse contre la vie : Dérive et excroissance des marchés financiers (MultiMondes).

Jeudi le 17 mars, 19 h 15
Centre Frédéric-Back, Salle Michel Jurdant, 870 de Salaberry, à Québec

Dans le cadre de la quinzaine de la Journée mondiale de l’eau à Québec. Organisée par ATTAC-Québec et Les Amis de la Terre de Québec.

Contribution volontaire : 2 à 5 $

Info : (418) 524-2744
www.atquebec.org

***

Cette entente commerciale avec l’Union européenne constituera une menace pour nos services publics, nos emplois, notre environnement, notre alimentation, notre culture, nos ressources nos télécommunications, notre eau - et même nos droits démocratiques !

Déposé en décembre 2010, un rapport du Conseil des canadiens et du Syndicat canadien de la fonction publique intitulé Eau publique à vendre : comment le Canada va privatiser nos systèmes publics d’eau souligne que l’entente aura pour effet d’aggraver les pressions exercées sur les municipalités et les réserves autochtones canadiennes, par le financement public inadéquat et les programmes d’encouragement à la privatisation du gouvernement fédéral, afin qu’elles livrent au marché leurs systèmes d’eau. À la demande des grandes entreprises européennes à but lucratif du secteur hydraulique, les gouvernements provinciaux et territoriaux envisagent d’inclure l’eau potable et les services de traitement des eaux usées à l’ensemble des services qui seront ouverts. Les négociateurs de l’UE demandent également que les municipalités canadiennes et leurs services d’eau soient inclus dans le chapitre de l’entente sur les achats publics.




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé