Accueil > Médias > Nos communiqués > COMMUNIQUÉ du 7 octobre 2008 - Des réglementations et des (...)

COMMUNIQUÉ du 7 octobre 2008 - Des réglementations et des taxes pour contrer les crises financières

Communiqués, 6 octobre 2008

Montréal, le 7 octobre 2008
Pour diffusion immédiate

Des réglementations et des taxes pour contrer les crises financières

Face à la crise financière actuelle, ATTAC-Québec réaffirme la nécessité de mettre fin à l’emprise de la finance sur l’ensemble de l’économie.

Tout au long de ses dix années d’existence, à l’échelle internationale, ATTAC n’a cessé de mettre en garde contre les dangers de la spéculation financière, de dénoncer une haute finance hors contrôle, aveuglée par son endoctrinement idéologique et son adhésion sans réserve au fondamentalisme du marché.

Plus que jamais, la présente crise financière et économique nous donne raison. La débâcle actuelle aux États-Unis était tout à fait prévisible. Au cours des cinq dernières années, les grandes banques et les financiers ont cru que le marché pourrait résoudre le problème de l’accessibilité au logement. Ils ont encouragé des ménages à revenus précaires à signer des actes d’hypothèques très risqués, à taux d’intérêts et à remboursements variables. Ces prêts irresponsables et l’incapacité de rembourser de citoyens états-uniens, dont les revenus ont stagné ou baissé depuis plusieurs années, sont aujourd’hui au centre de la tragédie.

Dans leur univers déréglementé, les fonds spéculatifs, les banques d’affaires, les courtiers et autres architectes financiers ont conçu, à partir de ces crédits hypothécaires et à grande échelle, des produits financiers à très hauts risques, jouant avec l’argent des épargnants, des fonds de placements et des fonds de pension. Par d’obscurs montages financiers, avec des effets de levier, on a favorisé la création d’une gigantesque bulle financière. Les répercussions de la crise se font déjà sentir dans plusieurs régions du monde. Et comme toujours, ainsi qu’on l’a vu en Argentine et ailleurs, le citoyen ordinaire devra payer la facture.

Cette crise exigera du gouvernement états-unien un sauvetage aux dimensions épiques. Mais elle doit aussi inciter d’autres gouvernements, dont celui du Canada, à prendre leurs responsabilités et à revoir la déréglementation des marchés financiers, des banques et de la Bourse, effectuée depuis les vingt-cinq dernières années. Le retour à une situation plus stable ne sera possible que dans la mesure ou les acteurs financiers se verront imposer des limites à leur capacité de spéculer sur les valeurs mobilières et immobilières. Et surtout, il faut d’urgence interdire certains véhicules financiers hyper spéculatifs (swap, futures, options, etc.) et éliminer les fonds à risque (hedge funds).

De plus, ATTAC-Québec croit qu’il est plus nécessaire que jamais d’imposer une taxe sur les transactions financières, qui aurait l’avantage de limiter la spéculation, de stabiliser le marché des changes et d’apporter d’importants revenus qui permettraient de compenser largement aux méfaits d’éventuelles crises.

La spéculation a déjà fait assez de mal à trop de citoyennes et citoyens. Prenons-en acte et revenons à un monde financier réglementé.

ATTAC, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non-partisane présente dans 40 pays. ATTAC-Québec a été fondée en 2000. Mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, ATTAC s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière.

ATTAC-Québec organise présentement, à Montréal, quatre rencontres pour comprendre la crise financière. Prochain rendez-vous : le samedi 18 octobre.
Tous les détails ici : http://www.quebec.attac.org/article.php3?id_article=464

- 30 -

Renseignements :
Claude Vaillancourt
ATTAC-Québec
attacmontreal@sympatico.ca



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé