Accueil > Médias > Nos communiqués > COMMUNIQUÉ du 5 mars 2012 : John Christensen du Réseau (...)

COMMUNIQUÉ du 5 mars 2012 : John Christensen du Réseau mondial pour la justice fiscale et Alvin Mosioma du Réseau pour la justice fiscale africain à Montréal le 31 mars - Lancement d’un numéro de la revue Vie économique sur les paradis fiscaux

Communiqués, 5 mars 2012

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 5 mars 2012 - Des invités de renom donneront des conférences dans le cadre de la Journée d’étude intitulée Paradis fiscaux : une injustice fiscale, organisée par l’association ATTAC-Québec le 31 mars à l’UQAM, de 10 h à 16 h, à Montréal (Pavillon Hubert-Aquin, 400, rue Sainte-Catherine Est, Salle A-M050).

John Christensen, fondateur du Réseau mondial pour la justice fiscale/Tax Justice Network International et Alvin Mosioma, coordonnateur du Réseau pour la justice fiscale africain y traiteront en avant-midi de l’importance de la lutte contre les paradis fiscaux dans une perspective mondiale.

Économiste du développement et ancien conseiller économique pour le gouvernement britannique ainsi que les îles de Jersey et Guernesey, John Christensen mène depuis plusieurs années des travaux de recherche sur les paradis fiscaux et les politiques en matière de fiscalité. Il a joué un rôle majeur en militant pour une régulation plus pointilleuse et un meilleur contrôle des flux de capitaux vers les paradis fiscaux et les centres de finance offshore. Également économiste, Alvin Mosioma milite pour un système fiscal équitable pour promouvoir le développement économique et social de l’Afrique où se créent des centres financiers offshore actuellement.

En après-midi, Messaoud Abda, directeur du programme de la lutte contre la criminalité financière de l’Université de Sherbrooke, abordera la question des paradis fiscaux dans les enquêtes sur les crimes financiers. Le tout sera suivi d’une période d’échanges.

Le lancement d’un numéro de la revue électronique Vie économique consacré aux paradis fiscaux aura lieu le midi. Exceptionnellement, ce numéro sera disponible en copie papier.

Cette journée, coordonnée par Alain Deneault et Claude Vaillancourt d’ATTAC-Québec, vise à nourrir les connaissances et les pistes d’action possibles au sujet des paradis fiscaux, notamment dans le cadre du travail fait par le groupe Échec aux paradis fiscaux.

Coût  : 25 $ incl. le lunch du midi et un exemplaire de la revue (10 $ étudiant/faible revenu). Conférences du matin avec traduction simultanée de l’anglais au français. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire avant le 26 mars en utilisant le formulaire à cet effet ou Paypal à partir du site www.quebec.attac.org.

Programme détaillé et annonce promotionnelle de la journée.

- 30 -

Source : Catherine Caron, ATTAC-Québec
(514) 279-7364
quebec@attac.org
Twitter : https://twitter.com/#!/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec

http://www.quebec.attac.org/spip.php?article813



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé