Accueil > Médias > Nos communiqués > COMMUNIQUÉ du 28 avril 2008 - ATTAC-Québec dénonce les (...)

COMMUNIQUÉ du 28 avril 2008 - ATTAC-Québec dénonce les politiques de baisses d’impôts

Communiqués, 29 avril 2008

Communiqué de presse
Montréal, le 28 avril 2008

À l’heure des rapports d’impôts
ATTAC-Québec dénonce les politiques de baisses d’impôts
des gouvernements fédéral et provincial

En cette fin d’avril, les citoyens et citoyennes du Québec et du Canada complètent leurs rapports d’impôts, en espérant soutirer une portion de leurs revenus à l’appétit du fisc. ATTAC-Québec rappelle cependant que les impôts progressifs sur le revenu restent l’un des meilleurs moyens de redistribution de la richesse et de financement des infrastructures et des programmes sociaux.

ATTAC-Québec déplore le fait que nos gouvernements cherchent de plus en plus à diminuer les impôts sur le revenu des entreprises et des citoyens et citoyennes les plus aiséEs. Pendant ce temps, la classe moyenne doit assumer le fardeau fiscal de façon disproportionnée. De plus, cette classe moyenne ainsi que les personnes à faibles revenus qui ne paient pas d’impôts faute de gagner assez, doivent assumer des hausses de tarifs de toutes sortes, justifiées par le manque de moyens des gouvernements.

Les mesures de réduction d’impôts prises par les gouvernements canadien et québécois accentuent les iniquités.

Quelques exemples :

- Dans son budget du 30 octobre 2007, le gouvernement Harper a proposé des baisses d’impôts d’un montant de 60 milliards de dollars pendant 5 ans. Dans son budget de 2008, le gouvernement Harper prévoit des baisses des taux d’impôts corporatifs. Ceux-ci passeront graduellement du taux de 2007 de 22,12 %, à 15 % en 2012, de sorte que le Canada aura alors le plus faible taux d’impôts corporatifs du G7. Les allègements d’impôts en faveur des entreprises et pour les particuliers seront de 23,9 milliards de dollars entre 2007 et 2010, dont 10,9 milliards durant la période d’exercice 2008-2009.

- Par les Comptes d’épargne libres d’impôts (CELI), les Canadiens pourront placer, de façon cumulative, 5 000 $ par année sans payer un sou d’impôt. Il s’agit en fait d’un nouvel abri fiscal pour les citoyens aisés.

- Le gouvernement Harper a réduit de deux points la TPS. ATTAC-Québec aurait pu se réjouir d’une baisse de cette taxe fondamentalement régressive mais cette baisse de revenu n’a été compensée par aucun ajustement de l’impôt progressif.

- Le gouvernement Charest a décrété une baisse d’impôts de 700 millions de dollars qui profite surtout aux citoyens les plus aisés. Par exemple, une famille monoparentale ayant un enfant et un revenu de 15 000 $ économisera 27 $ en 2008 comparativement à 900 $ pour ceux disposant d’un revenu supérieur à 75 000 $.

- Le gouvernement Charest entend réduire progressivement la taxe sur le capital de 0,6 % à 0,29 %. Le manque à gagner sera d’environ 700 millions $ pour l’État québécois.

Loin de relancer l’économie et de créer des emplois, ces mesures et ces baisses d’impôts sont surtout des cadeaux aux riches. « Les cadeaux fiscaux aux riches ne font qu’accentuer les crises et détruisent la solidarité sociale, précise Robert Jasmin, président d’ATTAC-Québec. Il faudrait au contraire revenir à une plus grande progressivité des impôts, ce qui nous permettrait de mieux financer nos services publics. »

ATTAC, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non-partisane présente dans 40 pays. ATtAC-Québec a été fondée en 2000. Mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, ATTAC s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière.

- 30 -

Renseignements :
Robert Jasmin, 418-876-2831
Claude Vaillancourt, 514-845-7069
ATTAC-Québec
attacmontreal@sympatico.ca



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé