Accueil > Médias > Nos communiqués > COMMUNIQUÉ du 21 mai 2012 - ATTAC-Québec condamne la loi (...)

COMMUNIQUÉ du 21 mai 2012 - ATTAC-Québec condamne la loi 78 et réitère son appui au mouvement étudiant

Communiqués, 21 mai 2012

Pour diffusion immédiate

Solidaire de la lutte étudiante contre la hausse des droits de scolarité, ATTAC-Québec joint sa voix à celle de tous les citoyens, citoyennes et groupes de la société civile québécoise qui condamnent la loi 78.

Cette loi est une honte pour le Québec et nous déplorons le déni de démocratie qui caractérise ce conflit depuis le début. De fait, les fédérations étudiantes et les syndicats de professeurs ont quitté la Rencontre des partenaires en éducation en décembre 2010 parce que le gouvernement libéral les plaçait devant le fait accompli de la hausse, sans possibilité d’un réel débat démocratique qui n’a jamais eu lieu sur le sujet, contrairement à ce que prétend le premier ministre Jean Charest.

« Incapable d’agir en démocrate face à la mobilisation exceptionnelle bâtie par le mouvement étudiant, le gouvernement libéral aggrave maintenant le déni de démocratie avec la loi 78, d’une manière liberticide très dangereuse, tant cette loi, exagérée et bâclée, est répressive et ouvre la voie à l’arbitraire » indique Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

L’enjeu du respect des droits démocratiques, en lien avec le maintien et le développement de l’universalité et de la qualité des services publics, dont l’éducation, sont au cœur du travail mené par ATTAC-Québec. L’association réitère son appui au mouvement étudiant et sa solidarité avec le mouvement social québécois qui combat la hausse et, maintenant, la loi 78.

« Le droit à l’éducation, ça se concrétise en mettant en oeuvre une véritable justice fiscale au Québec, au moyen d’un impôt véritablement progressif et d’une lutte contre l’évasion fiscale des mieux nantis et des grandes entreprises, ça ne se fait pas avec des coups de matraques, des lois-bâillons et des sanctions judiciaires et financières outrancières » poursuit Claude Vaillancourt.

ATTAC-Québec sera à la manifestation du 22 mai à Montréal. L’association invite par ailleurs ses membres et sympathisants à signer la pétition d’appui à la requête en nullité du projet de loi spéciale 78 (www.loi78.com) ainsi que la demande d’enquête publique sur les plans stratégiques et les interventions des forces policières lors de la grève étudiante.

ATTAC, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Fondée en 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière, en particulier la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux et le libre-échange. Elle est, entre autres, membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

- 30 -

Source : ATTAC-Québec
(514) 279-7364
quebec@attac.org
Twitter : https://twitter.com/# !/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec

Actions de solidarité contre la hausse et la loi 78



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé