Accueil > Médias > Nos communiqués > COMMUNIQUÉ du 16 mai 2012 - La taxe Robin des bois, plus (...)

COMMUNIQUÉ du 16 mai 2012 - La taxe Robin des bois, plus nécessaire que jamais

Communiqués, 16 mai 2012

Montréal, le 16 mai 2012 - Pour diffusion immédiate

À l’occasion de la Semaine mondiale d’action pour la taxe Robin des bois, qui a lieu du 15 au 22 mai 2012, ATTAC-Québec joint sa voix aux nombreux organismes et citoyens à travers le monde qui pressent les gouvernements d’implanter une telle taxe sur les transactions financières.

Plusieurs rencontres internationales ont motivé cette mobilisation : sommet du G8 aux États-Unis dans quelques jours, sommets Rio+20 et du G20 en juin, rencontres des ministres des Finances et des chefs d’États européens en mai/juin. Dans plus de 30 pays, des actions rappelleront aux gouvernements qu’une petite taxe de 0,05%, par exemple, sur l’ensemble des transactions financières, pourrait rapporter des sommes très importantes dont les populations les plus frappées par la crise ont urgemment besoin. Celles-ci seraient investies dans les services publics (santé, éducation, accès à l’eau potable, etc.), l’aide au développement et la lutte contre les changements climatiques.

À l’échelle mondiale, cette taxe pourrait rapporter entre 300 et 900 milliards de dollars par année. À l’échelle des pays, il en existe déjà différentes formes au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, au Brésil, en Inde ou encore aux États-Unis.

Rares sont ceux aujourd’hui qui doutent désormais de la faisabilité d’une telle mesure. Et bien au-delà de la mouvance des altermondialiste et des Indignés, ce sont des économistes comme Jeffrey Sachs, Joseph Stiglitz, Paul Krugman, des spécialistes de la finance comme Warren Buffet et George Sorros, des personnalités comme Ban Ki Moon, Desmond Tutu et Gordon Brown qui approuvent la création de la taxe Robin des bois.

Pourtant, le premier ministre Stephen Harper et le gouvernement conservateur restent sceptiques. Selon eux, les Canadiens n’ont pas besoin d’une nouvelle taxe ; nos banques n’auraient pas à être taxées puisqu’elles se sont bien comportées pendant la crise. Il ne s’agit pas ici de pénaliser les banques, mais bien de mettre de l’avant une mesure efficace en faveur d’une plus grande justice sociale et qui n’affecte en rien les citoyens ordinaires. Ce qui est une voie nettement plus positive que les plans d’austérité mis de l’avant par notre gouvernement.

« La taxe sur les transactions financières est un moyen extraordinaire de faire contribuer les marchés financiers au bien commun. Le gouvernement canadien devrait l’appuyer sans réserves. Ou pour le moins, cesser de la combattre, indique Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec. Avec la lutte contre les paradis fiscaux et les fuites fiscales, cette taxe est un élément important de contrôle des marchés pour freiner la spéculation et soutenir les finances publiques. »

Plus que jamais, la création de la taxe Robin des bois semble envisageable. Il est essentiel d’accentuer les pressions sur tous les gouvernements afin qu’elle puisse enfin se mettre en place, sous un contrôle démocratique exemplaire afin qu’elle ne puisse être détournée de son objectif.

ATTAC, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Fondée en 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière, en particulier la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux et le libre-échange.

- 30 -

Source  : ATTAC-Québec
(514) 279-7364
quebec@attac.org

D’autres nouvelles sur
 :
Twitter : https://twitter.com/# !/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec

Sur la photo : Action pour la taxe Robin des bois à Occupons Montréal, Place des peules/Square Victoria, le samedi 12 mai 2012



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé