Accueil > Médias > Nos communiqués > ATTAC-Québec au Forum social mondial (FSM) de (...)

ATTAC-Québec au Forum social mondial (FSM) de Caracas

Communiqués, 20 janvier 2006

Communiqué de presse - Montréal, le 20 janvier 2006

ATTAC-Québec au Forum social mondial (FSM) de Caracas :
un atelier programmé et plus de 30 participantEs

Après avoir donné un atelier au FSM de Porto Alegre et à celui de Mumbaï, ATTAC-Québec poursuit son implication dans cet événement en proposant cette année un atelier intitulé : Les Paradis fiscaux, la Bourse, les fonds à risque et les produits financiers.

Karine Peschard, d’ATTAC-Québec, parlera des paradis fiscaux en général, et de comment ils représentent - au-delà de l’évasion fiscale - une véritable forme de "souveraineté offshore". Giorgio Romano, représentant brésilien au groupe intergouvernemental « Action contre la faim et la pauvreté », traitera du manque de fonds pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté, causé entre autres par les virements de revenus vers les places offshore. Raymond Favreau, d’ATTAC-Québec, parlera de l’utilisation de la Bourse, des fonds à risque et des produits dérivés pour faire transiter l’argent vers les paradis fiscaux.

Renseignements concernant l’atelier : Raymond Favreau, anneray@colba.net

Robert Jasmin, président d’ATTAC-Québec, sera à Caracas. Toute demande d’entrevue peut lui être adressée directement par téléphone à partir de lundi le 23 janvier :

Numéro à partir du Québec : 011-58-416-413-9661 (cellulaire)
À Caracas : 416-413-9661

Le Forum Social Mondial est né en 2001 à Porto Alegre au Brésil. Le mouvement altermondialiste ATTAC, présent dans 40 pays, y participe très activement depuis le début. Des délégués d’ATTAC d’une quinzaine de pays se réuniront à Caracas (Argentine, Venezuela, Brésil, Kyoto, Belgique, France, Tunisie, etc.).

La cinquième édition du FSM, en janvier 2005 au Brésil, a rassemblé 155 000 participants de 135 pays, impliqués dans 2 500 activités. Pour la première fois cette année, le FSM est polycentrique et se déroulera d’abord, du 19 au 23 janvier, à Bamako, capitale du Mali ; puis, du 24 au 29 janvier, à Caracas, capitale du Venezuela ; et finalement à Karachi, au Pakistan, dans quelques mois (événement reporté en raison du tremblement de terre).

Suggestions de lecture concernant le FSM 2006
(http://wsf2006.org) :
Caracas, Ignacio Ramonet : http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/RAMONET/13074
Un forum polycentrique pour un mouvement social convergent, entretien avec Eric Toussaint : http://www.france.attac.org/a5822

ATTAC-Québec
Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne
http://www.quebec.attac.org - quebec@attac.org



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé