Accueil > Formations > ATELIERS/CONFÉRENCES/FORMATIONS OFFERTS PAR ATTAC-QUÉBEC

ATELIERS/CONFÉRENCES/FORMATIONS OFFERTS PAR ATTAC-QUÉBEC

26 septembre 2016

Voici les activités que nous offrons à tous les organismes, syndicats, associations étudiantes et collectifs citoyens intéressés qui nous invitent à travers le Québec. Elles peuvent se décliner sous la forme d’ateliers ou de conférences. Les organismes sont simplement invités à participer à certains frais (cachet, déplacement, hébergement s’il y a lieu), selon leur capacité. Invitez-nous !

Pour plus de renseignements, contactez Baptiste Godrie, cliquez ici. Téléchargez notre dépliant

NOUVEAU - La dette du Québec : vérités et mensonges

Le nouveau livre de vulgarisation d’Attac Québec est l’occasion de s’instruire au sujet de la dette en général, et celle du Québec, en particulier. Découvrez le livre, ses différents chapitres et questionnements, ces auteurEs qui peuvent venir vous rencontrer pour échanger sur le sujet dans le cadre d’une activité de conférence ou d’atelier.

Notions de fiscalité, pour ne pas vous en laisser conter !

Dans un contexte marqué par l’austérité et une crise des finances publiques, alliant théorie et illustration à partir de la déclaration de revenus que les contribuables québécois remplissent chaque année, cette activité explore ces questions : Pourquoi des taxes et des impôts ? Quelles sont les notions essentielles pour comprendre notre système fiscal ? Quels sont les choix politiques derrière nos politiques fiscales ? Ce système est-il équitable ? Des pistes de solutions sont proposées pour montrer qu’il peut certainement être plus équitable.

Consultez et téléchargez le document d’appui, format powerpoint, disponible en bas de page.
Sur la photo : Roger Lanoue, Chantal Santerre

10 milliards de solutions fiscales

Formation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, à laquelle Chantal Santerre a contribué en tant que représentante d’ATTAC-Québec au sein de la Coalition. Elle présente des solutions fiscales simples et concrètes qui permettraient au gouvernement du Québec d’aller chercher 10 milliards de dollars pour financer convenablement nos services publics et programmes sociaux.

Consultez le document d’appui à cette formation.

L’empire du libre-échange

Le libre-échange est présenté par nos gouvernements comme étant indispensable et nécessaire pour relancer l’économie. Pourtant ses résultats sont le plus souvent désastreux pour les populations. Cette activité permet de comprendre les menaces pour la démocratie, l’environnement et nos services publics que cachent les accords commerciaux. Elle offre une argumentation pour les combattre et proposer les valeurs de coopération et de démocratie qui devraient plutôt guider les échanges entre les pays.

En lien avec le livre L’empire du libre-échange de Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Les paradis fiscaux : une injustice fiscale

Les paradis fiscaux privent les États de milliards de dollars de revenus en facilitant l’évasion et l’évitement fiscaux. Conçue comme une introduction au sujet, cette activité permet de définir les paradis fiscaux, de comprendre les mécanismes des fuites fiscales et de bien saisir la dimension d’un des problèmes centraux de notre époque, qui suscite des mobilisations grandissantes.

Sur le sujet, consultez ce numéro de la revue Vie économique sur les paradis fiscaux auquel nous avons collaboré, et cette vidéo du groupe Échec aux paradis fiscaux.
Sur la photo : Claude Vaillancourt

Le piège de l’austérité

Partout dans le monde, les gouvernements appliquent des mesures d’austérité qui contribuent à accentuer les écarts entre les riches et les pauvres et à priver les populations de services publics et de programmes sociaux essentiels. Pourquoi les gouvernements appliquent-ils de pareilles politiques et comment celles-ci sont-elles indissociables du problème de la dette publique ? Explications et quelques solutions sont proposées pour sortir de ce piège.

L’économie verte : brader la nature pour sauver la finance ?

La crise de 2008 a éveillé, au sein de la classe dominante, des craintes quant à la pérennité d’un système financier à risque d’imploser. Avec la complaisance des institutions internationales, une idée a alors été lancée : l’économie verte. Sous prétexte d’amorcer une réforme écologiste de l’économie, ce concept vise avant tout à intégrer les processus biologiques et les services rendus par les écosystèmes au sein du capital en mal de nouveaux marchés. Et de renouveler, du même souffle, l’image d’un capitalisme de plus en plus contesté de par le monde. Cette activité permet de se prémunir contre les fausses solutions mises de l’avant pour résoudre la crise climatique et environnementale, permettant de mieux distinguer les bonnes.

Sur la photo : Dominique Bernier

Environnement et mondialisation

Nous le savons, depuis le début, la mondialisation des marchés se fait au détriment de la protection de l’environnement. Plusieurs clauses des différents traités commerciaux viennent en effet affaiblir considérablement la capacité des gouvernements de protéger l’environnement de façon efficace. Les traités de nouvelle génération prétendent régler ce problème. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette activité permet d’y voir plus clair.

Équipe de formation :

Wedad Antonius, Dominique Bernier, Baptiste Godrie, Roger Lanoue, Chantal Santerre, Claude Vaillancourt

Quelques-uns des organismes qui nous ont invités récemment :

AFEAS-Racine, AmiEs de la Terre de Québec, Alliance des professeures et des professeurs de Montréal, Association des retraitées et retraités de l’enseignement (AREQ/CSQ), Centre d’éducation pour adultes La Croisée à Repentigny, Comité de solidarité de Trois-Rivières, Conseils centraux de la CSN (Montérégie, Centre du Québec, Montréal), SFPQ Montérégie, Québec solidaire Châteauguay, Solidarité populaire Estrie, Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Marie-Victorin. Découvrez en plusieurs autres ici.

Commentaires de participantEs :

« Excellent atelier (sur la fiscalité). Je croyais assez bien maîtriser la matière et je me suis inscrite à l’atelier par curiosité. Finalement, comme d’habitude, j’ai appris de nouvelles choses, par exemple la question des paliers d’imposition et du taux d’imposition marginal. » Louise Constantin

« J’ai aimé la formule. L’atelier était intéressant et clair. J’ai aussi aimé l’apport des commentaires et la discussion avec les participants. » Éric Sirois

« L’atelier sur l’austérité était formidable. Les explications
étaient claires et nous avons trouvé réponses à plusieurs questions. »
Robert et Anne McBryde

« J’ai aimé votre façon de présenter avec vigueur et une bonne dose de pédagogie. Le principale des accords et non pas leurs noms et contenus divers , ce qui aurait mélangé nos cerveaux un peu, était un des bons éléments. » Ingrid Krause

Votre intervention sur Le piège de l’austérité a capté l’attention de l’auditoire et a largement contribué au succès de cette conférence. Votre présentation a été vivement appréciée par nos membres. Bertrand Guibord, Secrétaire général, Syndicat des professeur-e-s du Collège Marie-Victorin

AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre