Accueil > Formations > ATTAC-Québec a renouvelé et mis à jour son offre de (...)

ATTAC-Québec a renouvelé et mis à jour son offre de formations !

17 janvier 2020

Invitez-nous pour des formations !

ATTAC-Québec a une mission d’éducation populaire et offre depuis plusieurs années des formations, ateliers ou conférences à tous les groupes et organismes intéressés : Cégeps, universités, coopératives, syndicats, groupes communautaires et d’entraide, OBNL.... La formule peut varier et les organismes sont simplement invités à participer à certains frais (cachet, déplacement, hébergement s’il y a lieu), selon leur capacité. N’hésitez pas à nous solliciter selon vos besoins et invitez-nous, comme l’ont déjà fait de nombreux organismes (voir la listes et les commentaires plus bas) !

Pour plus de renseignements, écrivez-nous à quebec@attac.org

Téléchargez et imprimez notre nouveau dépliant

Nouveau ! Transition écologique et économie

Selon plusieurs gens d’affaires et politicien.ne.s, la transition écologique aurait des effets négatifs sur l’économie. En vérité, ce sont les principes de base de l’économie néolibérale qui empêchent cette transition de s’accomplir comme elle se devrait. Cette formation montre quels sont les obstacles à la transition écologique et propose des voies pour l’amorcer.

Nouveau ! Les habits neufs du libre-échange

Le Canada a négocié ces dernières années trois importants accords commerciaux, avec les États-Unis et le Mexique (ex-ALÉNA devenu ACEUM), avec l’Europe (AÉCG ou CETA) et avec 10 pays de la zone du Pacifique (PTPGP). Leurs acronymes les rendent peu attrayants, mais ces accords auront une influence majeure sur notre économie dans les prochaines années. Cette formation vise à les démystifier et
à en comprendre les effets.

Mondialisation et altermondialisme - mis à jour

Qui mène vraiment le monde :
les États ou les grandes entreprises ?
La mondialisation semble surtout se faire dans l’intérêt de ces dernières et contre
ceux des individus.
Le mouvement altermondialiste s’élève contre ce monde uniformisé et au service des plus riches qui accumulent toujours plus de richesses.
Cette formation explique comment s’organise la lutte pour transformer le monde, dans l’intérêt de toutes et de tous, à une échelle internationale.

Notions de fiscalité, pour ne pas vous en laisser conter ! - mis à jour

la déclaration de revenus que les contribuables québécois remplissent chaque année, cette activité explore ces questions :
Pourquoi des taxes et des impôt ?
Quels sont les notions et les choix
politiques derrière nos politiques fiscales ?
Notre système fiscal est-il équitable ?
Des pistes de solutions sont proposées pour montrer qu’il pourrait l’être davantage.

Fiscalité équitable et paradis fiscaux - mis à jour

La justice sociale ne peut exister sans une fiscalité équitable. Taxe sur les transactions financières, fiscalité progressive, taxe sur le capital sont d’excellentes solutions pour distribuer la richesse.
D’autre part, grâce à l’évasion et à l’évitement fiscaux, les individus très riches et les grandes entreprises échappent des fortunes à l’impôt. Cette formation en deux volets propose une analyse de la situation ainsi que des pistes de solution pour aller chercher tout l’argent nécessaire aux changements sociaux qui s’imposent.

Autres formations sur mesure

ATTAC-Québec peut aussi répondre à d’autres besoins de formation, selon vos intérêts. Nous pouvons aborder des sujets comme le néolibéralisme 101, les 10 milliards de solutions fiscales, l’économie verte (le capitalisme vert), la dette du Québec, l’austérité budgétaire, le libre-échange et l’environnement, etc., n’hésitez pas à nous solliciter.

Équipe de formation :

Wedad Antonius, Chantal Santerre, Claude Vaillancourt

Quelques-uns des organismes qui nous ont invités :

AFEAS-Racine, AmiEs de la Terre de Québec, Alliance des professeures et des professeurs de Montréal, Association des retraitées et retraités de l’enseignement (AREQ/CSQ), Association des personnes retraitées de la FAE, Au coup de pouce Centre-Sud, Centre d’éducation pour adultes La Croisée à Repentigny, Comité de solidarité de Trois-Rivières, Conseils centraux de la CSN (Montérégie, Centre du Québec, Montréal), Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), SFPQ Montérégie, Québec solidaire Châteauguay, Solidarité populaire Estrie, Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Marie-Victorin. Découvrez en plusieurs autres ici.

Commentaires de participantEs :

« Très instructif. Pour encourager la mobilisation. Important d’être solidaire et informé pour changer les choses. S’enrichir de la connaissance des mécanismes de la mondialisation. Participant de Au coup de pouce Centre-Sud

« Les participantes ont nommé la conférence sur les paradis fiscaux comme le point le plus positif du Réseau. Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)

« Excellent atelier (sur la fiscalité). Je croyais assez bien maîtriser la matière et je me suis inscrite à l’atelier par curiosité. Finalement, comme d’habitude, j’ai appris de nouvelles choses, par exemple la question des paliers d’imposition et du taux d’imposition marginal. » Louise Constantin

« J’ai aimé la formule. L’atelier était intéressant et clair. J’ai aussi aimé l’apport des commentaires et la discussion avec les participants. » Éric Sirois

« L’atelier sur l’austérité était formidable. Les explications
étaient claires et nous avons trouvé réponses à plusieurs questions. »
Robert et Anne McBryde

« J’ai aimé votre façon de présenter avec vigueur et une bonne dose de pédagogie. Le principale des accords et non pas leurs noms et contenus divers , ce qui aurait mélangé nos cerveaux un peu, était un des bons éléments. » Ingrid Krause

Votre intervention sur Le piège de l’austérité a capté l’attention de l’auditoire et a largement contribué au succès de cette conférence. Votre présentation a été vivement appréciée par nos membres. Bertrand Guibord, Secrétaire général, Syndicat des professeur-e-s du Collège Marie-Victorin