Accueil > À propos > Assemblées, rapports d’activités, etc. > Assemblée 2009 : Rapport d’activités 2007-2009 et texte (…)

Assemblée 2009 : Rapport d’activités 2007-2009 et texte sur la conjoncture

Chers membres et sympathisants,

À la suite de la première rencontre, la semaine dernière, du nouveau conseil d’administration d’ATTAC-Québec, nous vous donnons des nouvelles de l’Assemblée générale (AG) annuelle qui a eu lieu le 7 novembre dernier.

Les luttes pour l’imposition d’une taxe sur les transactions financières et pour l’abolition des paradis fiscaux seront prioritaires pour ATTAC-Québec, à la suite des résolutions adoptées par les membres réunis en assemblée.

Ces sujets, portés par ATTAC depuis sa création il y a dix ans, s’imposent plus que jamais en raison de la crise globale actuelle. Les avancées désormais possibles concernant une taxe de type Tobin et des mesures contre les paradis fiscaux, ont rallié les membres qui travailleront à sensibiliser la population et à mener des actions mobilisatrices sur ces questions pour que ces mesures urgentes s’imposent enfin.

Le tout est envisagé en lien avec les enjeux du libre-échange car celui-ci entraîne, entre autres, la libéralisation et la déréglementation des services financiers (qui comptent parmi les principales causes de la débâcle actuelle) et des services publics, d’autant plus indispensables en temps de crise. À ce sujet, nous vous invitons à lire cette lettre ouverte de Claude Vaillancourt, publiée entre autres dans Le Devoir du 30 novembre, « De Seattle à Genève - Une décennie d’histoire mouvementée pour l’OMC ».

La montée du crime économique fera aussi l’objet d’une attention plus grande. Des propositions ont aussi été adoptées afin d’accroître la mobilisation des membres et permettre une refonte jugée nécessaire des règlements généraux de l’association.

Vous trouverez ci-après, en fichiers PDF téléchargeables :

le rapport d’activités 2007-2009 qui fourmille d’information sur tout ce que réalisent les membres actifs ;

le texte sur la conjoncture présenté lors de l’AG ;

Le conseil d’administration
Robert Jasmin et Claude Vaillancourt assumeront désormais la co-présidence d’ATTAC-Québec dont le CA se compose aussi de Ghislaine Raymond (secrétaire à compter de l’hiver prochain), Jean-Philippe Baillargeon (trésorier), Catherine Caron, Monique Jeanmart, François Laliberté, Jocelyne Gourd, Alain Deneault, Pierre C. Girard et Jacques Bouchard.

Un nouveau livre !
L’assemblée a par ailleurs été l’occasion de confirmer la publication, aux éditions MultiMondes, d’un nouveau livre sur la bourse au printemps 2010. Ce deuxième ouvrage collectif d’ATTAC-Québec proposera des textes de Gilles Dostaler, Jacques B. Gélinas, Gaétan Breton, Raymond Favreau, Lucie Mercier, Claude Vaillancourt, André Thibault, Éric Pineault et Louis Gaudreau ; préface de Robert Jasmin.

Soutenez l’action citoyenne d’ATTAC-Québec en adhérant à l’association, en contribuant par un don et en vous y impliquant. Le renouvellement des adhésions pour 2009-2010 est en cours, ne tardez pas ! Votre soutien est précieux ! Un envoi postal sera fait en janvier pour acheminer les documents-clé de l’AG aux membres en règle et relancer la campagne d’adhésion et de financement.

Ces nouvelles d’ATTAC vous donnent envie de mettre l’épaule à la roue ? Contactez-nous au quebec@attac.org / 514- 279-7364. Toutes les énergies sont bienvenues pour concrétiser les projets et les espoirs que cette assemblée a fait naître !

Salutations solidaires,

Robert Jasmin