Accueil > Publications > L’AIGUILLON Le bulletin d’ATTAC > Aide au développement ou aide à l’industrie

Bulletin, septembre 2013

Aide au développement ou aide à l’industrie

par ATTAC-Québec

AUTOMNE 2011. L’Agence canadienne de développement (ACDI) annonce une nouvelle stratégie d’aide au développement. Ces nouveaux programmes sont menés conjointement par des minières canadiennes et des organisations non gouvernementales (ONG) et financés par le gouvernement. Ces initiatives visent à intégrer des préoccupations sociales et/ou environnementales aux activités des entreprises minières. Ce bulletin analyse et questionne les enjeux de ce « curieux mariage ».

JUIN 2013. À Athènes, 189 organisations non gouvernementales se réunissent pour manifester leur solidarité avec le peuple grec et pour coordonner la lutte et les priorités face aux mesures d’austérité qui l’écrasent. Un membre du CA y participait et en rend compte dans ce bulletin.

Dans ce numéro :

• « Du nouveau à l’émission Le Grain de Sable d’ATTAC-Québec » par Michelle Monette
  • « Aide au développement et industrie extractive canadiennes : et si on parlait droits humains ? » par Marie-Sophie Villeneuve
  • « L’Alter Sommet contre l’austérité » par Roger Lanoue
  • « Éducation populaire : marteler les mêmes questions jusqu’à ce qu’elles deviennent "mainstream" » par Roger Lanoue

Lisez la version en ligne