Accueil > Publications > Mémoires, textes d’ATTAC-Québec > AECG - Commentaire transmis à la Commission des institutions

AECG - Commentaire transmis à la Commission des institutions

Le 6 octobre, la Commission des institutions de l’Assemblée nationale, qui a le mandat de suivre l’évolution de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), auditionnait Pierre-Marc Johnson, le négociateur en chef pour le Québec.

ATTAC-Québec a transmis un commentaire exprimant ses principales préoccupations (fichier téléchargeable en bas de page). L’association a aussi informé rapidement différents acteurs sociaux et syndicaux de la tenue, non publicisée, de cette rencontre, ce qui a permis à d’autres de faire parvenir des commentaires à la Commission.

Loin du large processus de consultation publique qui devrait s’imposer dans le cas d’un accord dont la portée sera grande sur la société québécoise, cet exercice est un premier pas. Nous reviendrons sur l’analyse de ce que M.Johnson a dit (lire le verbatim) mais aussi sur ce qu’il n’a pas dit, qu’il s’agisse de demi-vérités, d’omissions ou parce que toutes les questions majeures ne lui ont pas été posées.