Accueil > Agenda > ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE CANADA-UNION EUROPÉENNE : quels (...)

ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE CANADA-UNION EUROPÉENNE : quels enjeux pour le Québec, face à quelle Europe ? Conférence publique avec des représentants du mouvement social européen

 

english available below

Gérald Choplin, animateur de la Coordination européenne Via campesina

Rolv Hanssen, du bureau de l’International des Services Publics

Frédéric Viale, membre du conseil scientifique d’Attac France et auteur de
L’horreur européenne (Éditions Tatamis, 2010)

Animatrice : Ghislaine Raymond

Le mardi 20 avril 2010 à 19 h
Pavillon Athanase-David de l’UQAM, local D-R200
1430, rue Saint-Denis (angle Maisonneuve, métro Berri-UQAM)

POUR VOIR ET TÉLÉCHARGER L’AFFICHE, CLIQUEZ ICI :
http://canadians.org/events/documents/Montreal-CETA-200410.pdf

Le dernier budget provincial l’a confirmé : c’est la détérioration de nos services publics, leur privatisation rampante et le reniement de leurs principes fondateurs (équité, universalité) qui sont à l’agenda du gouvernement Charest. Le même Jean Charest qui est un ardent promoteur de l’accord de libre-échange que le Canada négocie actuellement avec l’Union européenne (UE).

Vous n’avez pas entendu parler de ce nouvel accord ? Bien que les négociations soient à moitié terminées, la population est laissée dans l’ignorance. La souveraineté alimentaire, les services publics et l’environnement sont pourtant au cœur de sérieux enjeux liés à cet accord qui se veut le plus ambitieux à être négocié par le Canada. Plus contraignant peut-être que l’ALÉNA ou les accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Une importante ronde de négociations aura lieu entre le 19 et le 23 avril, à Ottawa. Les négociateurs finaliseront les détails de nouvelles mesures susceptibles d’affecter la culture, les services publics, les protections environnementales, le développement économique en lien avec les marchés publics, les politiques de télédiffusion, l’eau, la santé, l’agriculture, etc. Que veut l’Union européenne dans ces négociations qui nous concernent tous ? Venez vous informer auprès de nos invités.

Organisé par le Réseau pour un commerce juste, en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et ATTAC-Québec. Ce réseau est composé d’organisations du mouvement syndical, social et environnemental qui s’unissent pour créer un débat public sur l’accord Canada-UE.

Renseignements : ATTAC-Québec, 514-279-7364 / 514-273-1355
info@commercejuste.ca
www.commercejuste.ca
Communiqués du 16 et du 19 avril en lien avec cette conférence :
http://www.quebec.attac.org/article.php3?id_article=593

***

Vidéo d’une partie de la conférence publique du 20 avril à Montréal
Le volcan islandais a empêché la venue de nos invités européens mais deux d’entre eux, Rolv Hanssens et Frédéric Viale, nous ont parlé, grâce à Skype, des enjeux liés à cet accord.
partie 1 :http://www.tagtele.com/profil/Balzac/?v=54893&vc=&vp=1
partie 2 : http://www.tagtele.com/profil/Balzac/?v=54889&vc=&vp=1





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé