Accueil > Publications > Bulletins > Pour changer le monde, décoloniser nos imaginaires

Pour changer le monde, décoloniser nos imaginaires

Bulletin no 53 - Décembre 2016

Le bulletin a antérieurement fait le constat que notre modèle de société basé sur le dogme de la croissance nous engage dans une voie sans issue. Nous entreprenons la démarche de dépasser ce constat pour explorer des voies alternatives.
D’abord la prise de conscience que notre mode de vie constitue une dette écologique, mais aussi sociale qui mène à l’évidence : il faut changer le système pour sauver la planète. Un autre article montre l’incompatibilité des traités de libre-échange avec la protection des droits citoyens, mais aussi de l’environnement. L’article de Philippe Gauthier explique qu’il faut nous réveiller de la fuite en avant technologique parce que c’est elle qui nous a conduits dans le cul-de-sac actuel. Sans que cela implique de retourner au Moyen Âge, voici venu le temps de choisir le low tech. Penser s’en sortir avec le développement durable est un piège qui à plus ou moins long terme rendra notre planète inhabitable. Non seulement une croissance infinie est impossible, mais pour un monde plus juste, elle n’est pas souhaitable. L’article d’Yves-Marie Abraham montre que la seule voie qui s’ouvre à nous est révolutionnaire : c’est la transition vers la décroissance.
En août dernier, le Forum social mondial de Montréal a été l’occasion d’accueillir d’autres organisations d’Attac. Une lettre, qui nous est parvenue du Japon, nous fait découvrir les luttes que mènent d’autres militants sur un autre continent.

AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé